Monuments

L’ Église

 

L’église Saint-Jean-Baptiste, construite entre 1892 et 1907. De dimensions imposantes, sa construction nécessita des techniques audacieuses pour vaincre l’instabilité du sol dû à la présence de la nappe phréatique. Le clocher, surmonté d’une croix, culmine à 48 mètres. Il abrite trois cloches, remarquablement accordées, dont le fameux bourdon “Jean- Baptiste” qui pèse plus de 1500 kg.

 


La Chapelle

 

La construction de la chapelle romane de Châtenay remonte au XI ou XII siècle, après un vœu fait par la femme du Seigneur de Lens afin que son époux revienne sain et sauf des croisades. Pillée et détruite partiellement pendant les guerres de religion, puis à nouveau à la Révolution, elle fut reconstruite à chaque fois.  Aujourd’hui restaurée, elle abrite un office religieux mensuel.  Un pèlerinage multiséculaire dédié à la Vierge s’y tient le 15 août. Elle accueille des visiteurs lors des journées annuelles du Patrimoine et sur demande. Infos à la Mairie du village.

 


Le Moulin

Le Moulin de Lens-Lestang est plusieurs fois centenaire puisque l’on retrouve son indication sur la carte géographique de Cassini (XVIIIe siècle). Celui-ci, électrifié en 1920, était un moulin à farine. Il a été rénové et remis en état de marche par l’association des Amis du Moulin qui nous invite à découvrir ce lieu de mémoire artisanale. La visite guidée dure une heure et dévoile sur quatre niveaux les rouages de la fabrication de la farine à partir du blé. La roue à aubes, en fonctionnement, permet de comprendre le système hydraulique du moulin. Très instructif ! Deux rendez-vous annuels attirent un large public au Moulin : les Journées françaises des Moulins, en mai et les journées du Patrimoine, en septembre. A cette occasion, le moulin accueille un petit marché paysan proposant noix, pognes et autres produits du terroir.